Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en développement de base de données informatisée

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Conakry, Guinée
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en développement de base de données informatisée
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 3 à 4 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d'une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre. 

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en développement de base de données informatisée est à pourvoir en Guinée (Conakry), afin d’accompagner le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP). Le METFP a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d'enseignement technique et professionnel. Le BSD est chargé de la planification, de la coordination et du suivi et évaluation de toutes les activités du METFP. De ce fait, il est responsable de la collecte des données statistiques de toutes les institutions de formation et est chargé d’élaborer plusieurs outils dont la carte scolaire et l’annuaire statistique des établissements de l’EFTP.

Présentement, la collecte de données est faite de façon manuelle, ce qui implique le déploiement d’équipes sur le terrain avec des fiches de collecte et leur guide de remplissage. Ces documents sont déposés dans les établissements de l’ETFP pour être complétés par les directions des établissements. Les fiches actuelles sont génériques et non adaptées aux différentes filières de l’ETFP. Dans un souci d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et d’efficience, le BSD souhaite réviser sa base de données et développer une solution informatisée de collecte de données. L’outil à créer est un outil de pilotage qui va aider à la prise de décision.

La personne coopérante volontaire en développement de base de données informatisée sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Contribuer à la réflexion pour la mise à jour/révision des données à collecter en fonction des besoins du BSD;
  • Accompagner le partenaire dans l’élaboration d’un outil informatisé de collecte de données;
  • Former le partenaire à l’utilisation de l’outil de collecte élaboré.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en suivi-évaluation, statistiques, économie quantitative ou toute autre discipline connexe;
  • Avoir une expérience avérée dans la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation et plus spécifiquement dans la conception d’outil informatisé de collecte de données;
  • Avoir acquis de solides expériences dans la réalisation d’activités de collecte, traitement, analyse et stockage de données sous Excel et/ou autre système web;
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral;
  • Avoir une expérience professionnelle en Afrique (un atout);
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement de ministères (un atout).

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.