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Personne conseillère en insertion en emploi – Douala

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Ville et pays

Douala, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en insertion en emploi 
LIEU DU VOLONTARIAT : Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Cameroun, le taux de chômage élevé des jeunes, y compris des jeunes diplômé-e-s, reste une situation préoccupante. En effet, ces jeunes obtiennent leur diplôme sans avoir acquis les compétences professionnelles nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail. L’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes sont ainsi des enjeux majeurs inscrits comme orientations stratégiques dans le plan de développement du Cameroun.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne conseillère en insertion professionnelle est à pourvoir au Cameroun afin d’accompagner le ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) dans le renforcement de ses services d’accompagnement à l’emploi auprès de ses étudiant-e-s et de ses finissant-e-s. Par ce renforcement, le MINESUP vise une meilleure employabilité des étudiant-e-s et finissant-e-s notamment par un accompagnement de qualité dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets professionnels. Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités du personnel des services aux étudiants (environ 5 personnes par établissement) des établissements suivants : l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et de Gestion, les instituts universitaires Siantou et Matamfen et l’université de Yaoundé II (pour le poste à Yaoundé) et l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée, l’institut de technologie JFN, l’institut Supérieur de Transport, Tourisme, Affaires et Management (pour le poste à Douala).

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser une évaluation des besoins en renforcement des capacités du personnel pour chaque service d’accompagnement des établissements ciblés.
  • Développer un plan de formation et le mettre en œuvre auprès du personnel des services ciblés.
  • Appuyer le personnel des services dans la détermination et la mise en place de stratégies et d’outils pour appuyer les étudiant-e-s et finissant-e-s à concrétiser leur projet professionnel, ce qui inclut le bilan des compétences, l’élaboration de curriculum vitae, de lettres de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche, etc.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en ressources humaines, en sciences de l’éducation, en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent ;
  • Posséder une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la gestion et du développement de carrière ;
  • Avoir d’excellentes habiletés relationnelles ;
  • Détenir une expérience de travail dans la conduite de formation ;
  • Avoir d’excellentes compétences en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Détenir une expérience professionnelle dans un pays en développement, un atout ;
  • Posséder une expérience pratique dans un établissement scolaire, un atout ;
  • Être parfaitement bilingue (français et anglais), un atout.

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