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Personne conseillère en entrepreneuriat

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en entrepreneuriat
VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en entrepreneuriat est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner l’Association pour la formation des formateurs et la jeunesse en technologie de l’information et la communication en éducation (AFFJTICE), une organisation de la société civile camerounaise. L’AFFJTICE a pour principal objectif de lutter contre l’illectronisme en assurant la formation et l’adoption de pratiques enseignantes innovantes pour différencier l’apprentissage, intégrer les plus vulnérables et assurer l’accès de tous à une éducation de qualité. L’AFFJTICE a une quinzaine d’établissements primaires et secondaires partenaires sur le territoire national. Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera à former les membres de l’AFFJTICE et les parents membres des Associations des parents d’élèves et d’enseignants (APEE) avec lesquels travaille l’AFFJTICE, afin qu’ils développent une vision ou approche entrepreneuriale. L’objectif est que les APEE puissent ensuite renforcer les capacités des parents d’élèves (en particulier les femmes) en entrepreneuriat afin d’augmenter leur revenu et d’ainsi assurer une meilleure rétention de leurs enfants dans le système éducatif. Cela s’inscrit dans une priorité d’intervention du Programme CLE au Cameroun, à savoir l’accès, la rétention et la réussite des élèves à travers une vision holistique impliquant la communauté éducative.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Faire l’état des lieux de la situation et des besoins des parents d’élèves entrepreneurs ou désirant l’être des établissements partenaires de l’AFFJTICE
  • Élaborer un guide du facilitateur et des outils à destination des personnes formatrices en entrepreneuriat (équipe d’AFFJTICE et membres des APEE) afin qu’elles soient outillées à accompagner efficacement les parents entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise.
  • Former les personnes formatrices en entrepreneuriat à l’utilisation du Guide et des outils en les testant auprès des parents d’élèves.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en entrepreneuriat, en création d’entreprises, en gestion d’entreprises ou tout autre diplôme pertinent.
  • Posséder au moins 3 ans d’expérience dans l’accompagnement et/ou le mentorat d’entrepreneurs (processus d’idéation, étude ou analyse de marché, élaboration des plans d’affaires, etc.).
  • Avoir une bonne expérience en formation, c’est-à-dire en élaboration de modules de formations et en conduite de formation, idéalement en lien avec l’entrepreneuriat.
  • Détenir de l’expérience dans l’accompagnement d’organisations de la société civile.
  • Avoir de bonnes compétences en communication orale, écrite et interpersonnelle.

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