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Personne conseillère psychoéducation/éducation spécialisée

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Ville et pays

Dakar, Sénégal
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne coopérante volontaire en psychoéducation/ éducation spécialisée
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Sénégal, le Programme CLÉ souhaite appuyer l’organisation l’Étincelle dans l’amélioration de la prise en charge de sa clientèle ayant des troubles d’apprentissage, et en particulier, l’autisme. L’Étincelle est une école primaire spécialisée qui accueille les enfants âgés de 3 ans et plus souffrant d’un handicap mental ou de troubles d’apprentissage. L’Étincelle a pour mission de favoriser leur intégration scolaire et leur inclusion sociale au sein de la communauté.

Plusieurs élèves accueillis à l’Étincelle au cours de la dernière année montrent de sévères difficultés d’adaptation, de communication et de comportement nécessitant des interventions notamment en analyse appliquée du comportement (ABA). La personne coopérante volontaire viendra en appui au partenaire en faisant de la supervision d’interventions, de la formation auprès de ses éducateurs et éducatrices (en éducation spécialisée, en ABA et en communication alternative par échange d’image (PECS)) et de la production de matériel en éducation spécialisée. À termes, l’appui réalisé permettra d’outiller le personnel afin de pouvoir mettre en œuvre des stratégies d’intervention éducatives et comportementales adaptées pour aider les élèves dont les apprentissages, l’adaptation et le comportement sont difficiles.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne conseillère en psychoéducation/éducation spécialisée aura pour responsabilités de :

  • Former les éducateurs et éducatrices spécialisé-e-s sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (ABA) ;
  • Apporter un appui à la supervision des interventions afin d'améliorer les pratiques en éducation spécialisées du partenaire ;
  • Accompagner les intervenant-e-s dans l’évaluation des besoins psycho-éducatifs et dans l’élaboration des plans d’intervention individualisés des élèves ;
  • Accompagner les éducateurs et éducatrices dans l’élaboration de matériel en éducation spécialisé adapté aux besoins des élèves ;
  • Renforcer les personnes superviseures en ABA, PECS et autres techniques d’éducation spécialisée et en former de nouvelles selon les besoins qui auront été identifiés ;
  • Élaborer un guide pour accompagner les éducateurs et éducatrices dans la mise en place et le suivi des appuis reçus.

L'offre

  • Diplôme en psychoéducation ou en éducation spécialisée ;
  • Au moins 2 ans d’expérience pertinente en éducation spécialisée, notamment en ABA et PECS ;
  • Expérience comme formateur-trice ;
  • Connaissance de la clientèle des enfants autistes (3 à 21 ans) ;
  • Expérience de travail au niveau d’une équipe multidisciplinaire ;
  • Bonne maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée ;
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité de communication interculturelle ;
  • Expérience antérieure en coopération internationale (un atout).

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