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Personne conseillère en mobilisation des ressources

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Ville et pays

À distance
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en mobilisation des ressources
LIEU DU VOLONTARIAT : À distance
DURÉE : 1 à 3 mois (avec engagement minimum de 10 hres/semaine)
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

 

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat à distance pour une personne coopérante volontaire est à pourvoir afin d’appuyer les partenaires du Programme CLÉ des différents pays d’intervention en mobilisation des ressources. Les diagnostics organisationnels réalisés dans le cadre du programme, avec chacun des partenaires, ont révélé chez plusieurs d’entre eux, entre autres, un besoin en renforcement de capacités en matière de mobilisation des ressources ; ressources nécessaires à la réalisation de leur mission, notamment auprès des populations les plus vulnérables, les filles et les femmes. Ainsi, par cet appui, les partenaires souhaitent améliorer leurs capacités à identifier, obtenir et développer le financement nécessaire à la réalisation de leurs activités et projets, dont des services éducatifs et l’accompagnement de populations vulnérables. Les partenaires qui seront appuyés sont principalement des organisations de la société civile et des ministères chargés de l’éducation (primaire et secondaire) et de la formation professionnelle et technique des pays d’intervention du programme. La personne conseillère en mobilisation de ressources sera sous la supervision de la personne chargée des partenariats et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire sera chargée de :

  • Analyser les besoins communs de formation en mobilisation des ressources des partenaires ;
  • Définir le contenu des formations (webinaires) répondant aux besoins prioritaires communs des partenaires ;
  • Elaborer les outils et supports numériques de formation ;
  • Réaliser les webinaires auprès des partenaires ;
  • Développer, en collaboration avec les partenaires, une base de données sur les principaux bailleurs de fonds dans les domaines d’intervention des partenaires (ce qui peut inclure notamment l’enseignement et les formations techniques et professionnelles, l’égalité de genre, l’inclusion et l'environnement dans les systèmes éducatifs) ;
  • Développer, avec les partenaires, un système de veille des appels à projets pour les bailleurs de fonds identifiés.

L'offre

  • Titulaire d’un diplôme universitaire en développement international, coopération internationale ou tout autre diplôme pertinent
  • Expérience d’au moins trois ans en développement international
  • Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR)
  • Expérience dans l’animation de webinaires
  • Bonne connaissance des bailleurs de fonds et sources de financements solidaires, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’égalité de genre et inclusion
  • Connaissance des thématiques d’égalité genre et inclusion
  • Capacité d’écoute pour bien comprendre les besoins du partenaire
  • Bonne capacité de vulgarisation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Bonne capacité de communication interculturelle
  • Très bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée
  • Maîtrise de l’anglais (un atout)
  • Connaissance d’au moins une plateforme de visioconférence (zoom, meet, teams, etc.)

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