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Personne conseillère en élaboration de programme selon l'approche par compétences

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en élaboration de programme selon l'approche par compétences
LIEU DU VOLONTARIAT Conakry - Guinée 
DURÉE 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

 

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne conseillère en élaboration de programme est à pourvoir en Guinée (Conakry) afin d’accompagner le Service de Développement des Programmes et Coordination Pédagogique (SDPCP) du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP). Le METFP a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement technique et professionnel et le SDPCP est chargé d’élaborer, de réviser et d’implanter des programmes de formation professionnelle selon l’approche par compétences (APC).

Le personnel du SDPCP est familier avec l’approche par compétences, mais désire approfondir ses connaissances du modèle québécois de l’APC à travers une formation action. Ainsi, le renforcement prévu dans le cadre de ce mandat consistera à appuyer les cadres du SDPCP dans l’élaboration et l’implantation du programme de brevet de technicien supérieur (BTS) en informatique industrielle selon l’APC. Ce programme existe présentement selon la pédagogie par objectifs. La personne conseillère en élaboration de programme faisant l’objet de ce mandat sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Organiser et animer des séances de travail avec le personnel du SDPCP sur le modèle québécois de l’APC afin de préparer la révision du programme
  • Accompagner le partenaire dans l’analyse de situation de travail du métier d’informatique industrielle et dans l’élaboration de son rapport
  • Appuyer le partenaire dans l’élaboration du :
  • Référentiel de compétences du métier
  • Référentiel de formation (programme de formation)
  • Référentiel d’évaluation (pour évaluer les compétences acquises)
  • Guide d’organisation pédagogique et matérielle (répertoire des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du programme)
  • Guide pédagogique (document d’aide aux formateurs)
  • Accompagner le partenaire dans le développement et la mise en place d’outils nécessaires à la mise en œuvre du programme d’informatique industrielle
  • Veiller au partage des expertises et pratiques à succès en matière d’APC tout au long du mandat

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme enseignement en formation professionnelle et technique, en pédagogie de l’enseignement supérieur, ou tout autre diplôme pertinent
  • Avoir une expérience d’au moins 10 années en ingénierie APC (élaboration et mise en œuvre de programmes).
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle
  • Avoir une expérience professionnelle en Afrique, un atout
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement de ministères, un atout
  • Avoir une expérience en technologie du génie électrique - automatisation et contrôle, un atout

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