Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en conception de formations à distance

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en conception de formations à distance
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 8 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en scénarisation de formations est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner les partenaires du consortium. Il s’agit de quatre partenaires institutionnels à savoir le Ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP), Ministère de l’éducation de base (MINEDUB), Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP), Ministère des enseignements secondaires (MINESEC) ; et de trois organisations de la société civile camerounaise (OSC), à savoir l’Association pour la formation des formateurs et la jeunesse en technologie de l’information et de la communication en éducation (AFFJTICE), la Fondation Anaïssa et la Cameroon education for all network (CEFAN). Tous ces partenaires œuvrent pour l’atteinte de l’ODD 4 au Cameroun à savoir une éducation de qualité.

La période du COVID-19 a nécessité une adaptation des acteurs de l’éducation et notamment une transition de l’enseignement en présentiel vers l’enseignement à distance. Cette transition a mis en exergue le besoin de renforcement de capacité des personnes enseignantes à adapter le contenu de leurs cours pour la mise en ligne.

Le mandat de la personne coopérante volontaire consistera donc à soutenir la formation des personnes formatrices à la scénarisation pédagogique des cours en ligne. La personne volontaire travaillera au bureau du Programme CLÉ à Yaoundé et interviendra chez les partenaires.

La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe projet du consortium. En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire en scénarisation des formations devra assumer les responsabilités suivantes :

Appuyer les partenaires dans l’identification des besoins en termes de production de cours en ligne :

  • Faire un état des lieux des ressources existantes (plateforme de cours en ligne, lignes directrices, etc.)
  • Rédiger un rapport
  • Effectuer un plan d’accompagnement des partenaires sur la thématique

Appuyer les partenaires dans l’élaboration des scénarios de formation :

  • Former les membres des différents partenaires sur le processus global de création et de déroulement d’un cours en ligne
  • Animer et accompagner les équipes dans leur projet chez chacun des partenaires : modélisation du scénario, outils de scénarisation, etc.
  • Créer des outils /guide sur le processus de scénarisation des cours pour le web, le suivi des apprenants et leur évaluation
  • Appuyer la production de scénarios

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, didactique, technopédagogie ou tout autre diplôme pertinent pour le poste.
  • Avoir une bonne expérience dans la conception et l’adaptation didactique de contenu en vue de la production d'activités numériques interactives d'apprentissage.
  • Avoir une bonne connaissance d’au moins un logiciel de création de cours en ligne (exemple : Moodle, Storyline).
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation pour accompagner les différents partenaires.
  • Avoir une expérience en vidéo et montage vidéo serait un atout

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.