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Personne conseillère en développement d’applications numériques pédagogiques

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en développement d’applications numériques pédagogiques
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry - Guinée 
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en oeuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en oeuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.


DESCRIPTION DU MANDAT
En Guinée, le Programme CLÉ appuie Aide et Action, une association de développement par l’éducation. Cette dernière assure depuis 40 ans l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Aide et Action mène également des actions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes exclues de l’éducation, en particulier les femmes vulnérables. C’est dans ce sens qu’Aide et Action accompagne le groupement des femmes de Tambindjé, une région enclavée de la préfecture de Boké, dont l’activité principale est le maraîchage. Aide et Action souhaite favoriser l’autonomisation de ces femmes à travers l’alphabétisation et le développement de leur leadership. À cet effet, l’organisation a développé un guide méthodologique pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et bientôt, développera le cahier de la participante. Elle souhaite numériser ce contenu pour le rendre disponible à l’apprentissage de ces femmes qui sont déjà dotées de tablettes numériques. Afin d’accompagner Aide et Action, le programme CLE recrute une personne volontaire conseillère en développement d’applications numériques pédagogiques. La personne volontaire viendra en appui à distance à l’équipe d’Aide et Action basée à Conakry. Elle sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire
devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Contribuer à la réflexion et à la définition des besoins en matière d’applications numériques
  • pédagogiques
  • Préparer et animer des ateliers afin d’élaborer, avec l’équipe d’Aide et Action, la structure et le
  • design des applications numériques pédagogiques
  • Appuyer l’organisation dans la conception et le développement d’applications numériques
  • pédagogiques
  • Former le personnel de l’organisation à la mise à jour et à la gestion des applications numériques pédagogiques créées

L'offre

  • Titulaire d’un diplôme collégial ou universitaire en informatique, en conception et développement d’applications numériques/mobiles, en technologie éducative ou tout autre diplôme pertinent
  • Expérience d’au moins trois ans en conception et développement d’applications numériques pédagogiques
  • Bonne connaissance de la programmation et des logiciels pédagogiques
  • Connaissance en design et graphisme un atout
  • Capacité d’écoute pour bien comprendre les besoins du partenaire
  • Bonne capacité de vulgarisation
  • Faire preuve d’autonomie et de débrouillardise
  • Bonne capacité de communication interculturelle
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée
  • Connaissance d’au moins une plateforme de visioconférence

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