Découvrez plusieurs histoires de changements dans cette nouvelle rubrique de blogue !
Ainsi vous pourrez en apprendre davantage sur différentes expériences de coopération à travers divers portraits.
La rubrique « histoires de changements » a pour objectif de vous partager de courts témoignages inspirants de nos coopérant-e-s.
Entre partages inspirants, parcours de vie et parcours professionnels, cette rubrique vous inspirera peut-être à suivre leurs pas et à vous lancer dans la coopération internationale à nos côtés ! Belle découverte !

Devenir coopérant-e volontaire change une vie ! Nos coopérant-e-s nous le partagent tous-tes, pour chaque personne c’est différent, chacun le vit à sa manière.
Les mandats internationaux, en plus de créer une réelle ouverture sur le monde, permettent de développer des compétences professionnelles et interpersonnelles. Et bien souvent, on en ressort grandit et plus équipé que jamais !
Aujourd’hui, découvrez avec nous les histoires de changements de 3 de nos coopérant-e-s. Et si la prochaine était la vôtre ?
🌍 Commençons par Alfred, un coopérant en Technologies de l’Information et de la Communication.
Son mandat se déroulait au Cameroun.
Il nous partage ici quelques retours après son expérience :
« Mon expérience de volontaire fut très enrichissante autant sur le plan humain que sur le plan professionnel.
Le fait de travailler dans un environnement où les habitudes, les normes, les moyens et ressources sont complètement différents de ceux du Canada a créé, en moi, un grand sens d’adaptation, de tolérance et de résilience.
La proximité et la disponibilité envers les partenaires ont contribué à créer un climat de confiance et de responsabilité qui laissait place à l’inspiration et beaucoup de motivation.
Durant mon mandat j’ai pu transmettre aux partenaires des habitudes pour apprendre les Technologies de l’Information et de la Communication, de façon simple et structurée.
Une de mes premières missions a été de définir le niveau de connaissances des apprenant-e-s afin de pouvoir m’adapter à leurs besoins.Il était important de trouver une méthodologie qui permettait à toutes et tous de travailler. Et qui devait également susciter l’intérêt et l’adhésion de tous et toutes, lors des formations, et nous avons réussi ! »
L’ expérience d’Alfred vous interpelle ? Vous pourriez aussi trouver un mandat qui vous correspond : ici
🌍 Devenir coopérant avec le Programme CLÉ, c’est une vraie expérience humaine et professionnelle !
Après Alfred, découvrez maintenant, Nicole, une coopérante en sciences de l’éducation partie en Guinée. Découvrez maintenant le portrait de Nicole.
Après son mandat de coopération, elle nous a partagé quelques retours :
« Dans la vie et au travail, une devise me suit partout : « un pas à la fois ! »
Naviguer dans le système éducatif guinéen n’a pas fait exception.
Durant mon mandat j’ai dû faire preuve de patience. Et c’est surtout avec une attitude positive que j’ai pu commencer à semer des graines sur mon passage. Notamment dans les écoles normales des instituteurs.trices. (ENI).
Ce qui m’a le plus marqué c’est lorsqu’un directeur d’une ÉNI m’a mentionné qu’il avait observé l’un de ses élèves-maîtres utiliser quelques stratégies pédagogiques participatives durant son stage pratique. À cet instant, j’ai compris que j’avais contribué à ma façon à l’évolution du système éducatif guinéen. »
Si vous cherchez un mandat dans le domaine de l’éducation, rendez-vous : ici
🌍 Enfin, le dernier portrait de cet article est celui de Pierre.
Il s’agit d’un coopérant en entrepreneuriat rural qui est parti au Cameroun pour réaliser son mandat de coopération. Il nous partage également quelques mots après son expérience :
« L’équipe du Programme CLÉ a tout fait pour m’appuyer durant mon mandat. Le Cameroun m’a accueilli et a facilité mon intégration.
À travers les organisme avec lesquels j’effectuais mon mandat, les CAF : Centres d’Alphabétisation Fonctionnelle, j’ai trouvé une grande famille composée de formateur-trices déterminé-e-s et des apprenant-e-s adorables qui, malgré leur situation de handicap, se battent contre les discriminations et les stéréotypes de la société pour accéder au marché du travail.
J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui ont contribué à me renforcer dans mon être et mon savoir. Merci au Programme CLE de m’avoir permis de vivre une si belle expérience. »
Si comme Pierre un mandat en entrepreneuriat vous intéresserait, retrouvez toutes les opportunités : ici
Le Programme CLÉ propose des mandats dans six pays d’Afrique, dans des domaines variés et des durées diverses ! Faites comme Alfred, Nicole et Pierre, lancez-vous !