Dans un monde en constante évolution, où les défis professionnels et sociaux se complexifient, la formation professionnelle et technique (EFTP) ne se limite plus à l’acquisition de compétences techniques spécifiques à un métier. Aujourd’hui, elle englobe également le développement de compétences de vie ou savoir-être, essentielles pour réussir tant dans la vie professionnelle que personnelle.
Les compétences de vie, souvent appelées « soft skills », incluent un large éventail de capacités qui permettent aux individus de gérer efficacement les interactions personnelles et professionnelles. Ces compétences englobent la gestion des émotions, la communication efficace, le travail d’équipe, la résolution de conflits, et bien plus encore. Par exemple, savoir gérer son stress lors d’une présentation importante ou pouvoir écouter et répondre avec empathie dans des situations de travail d’équipe sont des compétences de vie cruciales. (1- ILO 2021, 2- ILO 2015)
L’intégration des compétences de vie dans les programmes de formation professionnelle et technique est fondamentale pour plusieurs raisons. Premièrement, ces compétences facilitent une insertion professionnelle réussie. Elles permettent aux jeunes personnes apprenantes de s’intégrer harmonieusement dans leurs milieux de travail, favorisant ainsi leur progression et leur stabilité professionnelle. Deuxièmement, les compétences de vie jouent un rôle crucial dans l’adaptation aux changements et défis constants du marché du travail, rendant les individus plus résilients et polyvalents. (3- ILO, 2020)
L’insertion sociale va au-delà de l’intégration professionnelle. Elle concerne la capacité d’un individu à participer activement et positivement à la société. Les compétences de vie, en favorisant l’équité, l’inclusion et la cohésion sociale, permettent aux personnes de toutes origines de se sentir valorisées et intégrées dans leur communauté. Cela est particulièrement important pour les groupes marginalisés ou vulnérables, qui peuvent ainsi surmonter les barrières sociales et économiques. (3- ILO 2020, 1- ILO 2021)
Les programmes de formation professionnelle et technique intègrent les compétences de vie de plusieurs manières. Certains modules sont directement consacrés à des compétences spécifiques comme la communication ou la gestion du stress, tandis que d’autres intègrent ces enseignements de manière plus subtile, à travers des projets de groupe ou des simulations qui imitent des situations réelles. Ces méthodes pédagogiques permettent aux personnes apprenantes de pratiquer et de réfléchir sur ces compétences dans un contexte sécurisé et structuré.
Voici deux exemples concrets de réalisations faites par des organismes partenaires du Programme CLÉ :
Des initiatives comme l’Association des formateurs pour la formation de la jeunesse dans les Technologies de l’information et de la Communication au Cameroun illustrent parfaitement l’impact positif de l’intégration des compétences de vie dans l’EFTP. En renforçant la confiance en soi et le leadership chez les jeunes fréquentant l’organisme, les programmes offerts ont permis de lancer des projets entrepreneuriaux réussis, tels que la fabrication et la vente de savons et de yaourts, boostant ainsi l’économie locale et l’autonomisation des femmes.
De même, l’Association nationale des personnes atteintes d’albinisme au Togo offre des formations en leadership transformateur pour les jeunes personnes atteintes d’albinisme, leur permettant de briser les stéréotypes et de s’engager activement dans la société.
L’EFTP ne se contente pas de préparer les individus à un métier ; elle les équipe pour la vie. En intégrant les compétences de vie dans ses programmes, l’EFTP ne se limite pas à former des travailleurs compétents ; elle forme des citoyens résilients, adaptatifs et engagés, capables de contribuer positivement à la société. C’est une vision d’espoir, où l’éducation devient un levier de transformation sociale et personnelle, accessible à toutes et tous.
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Sources :